• NEPAL, dernier jour

3 mars : dernière balade dans Kathmandou pour aller voir La Kumari, la déesse vivante.

Dans les rues, des tuk-tuk électriques (déjà) pour éviter la pollution

NEPAL, dernier jour

Le magnifique palais de la Kumari

Non ce n'est pas la déesse (mais elle est très jolie) et de toutes façons il est interdit de la photographier

La voici donc en carte postale

NEPAL, dernier jour

Les Kumari existent depuis le 18ème S.

Elle est choisie parmi la caste des orfèvres Newar, ethnie de la vallée de Kathmandou entre 4/5 ans et l'âge de la puberté (elle devient impure quand elle saigne) Elle doit présenter 32 signes morphologiques bien précis et avoir un horoscope favorable.

Toutes les candidates sont rassemblées dans une pièce obscure où l'on entend des bruits terrifiants, où des hommes sont affublés de masques horribles et dont le sol est jonché de têtes de buffles sanguinolentes. Elle doit bien sûr ne pas en avoir peur. Elle doit enfin désigner les vêtements et ornements portés par celle qui l'a précédée.

Elle est alors installée avec sa famille dans le palais d'où elle ne sort que voilée lors des cérémonies. Pendant la fête d'Indra Jatra, on la promène pendant 3 jours et elle bénit le Roi du Népal.

Elle est servie comme une déesse et ne sait donc rien faire. Depuis peu elle est instruite ce qui est une aide lorsqu'elle termine son règne. Elle est richement dotée, mais il est rare qu'elle se marie. On dit qu'épouser une ancienne Kumari porte malheur. Est ce par superstition ou par peur d'une femme trop capricieuse, habituée à être servie ?

Nous poursuivons notre balade dans des rues très animées

De beaux légumes

Des guirlandes de fleurs pour les offrandes

Une petite fille cherche des poux dans la tête de son père...

Le "médecin"

La place et le palais de Hanuman, le dieu singe

Le temple de Krishna, le seul octogonal, les autres sont carrés

Avec autant de pigeons que sur la place St Marc à Venise... et quelques vaches...

Un soldat Gurkha

Avec son couteau

Et puis nous avons vu plein d'enfants richement habillés. Ce sont des pré-mariages. Les parents choisissent mais, paraît-il, les jeunes ne sont pas obligés de se marier ensuite.

Ensuite quartier libre. Nous avons acheté un tangka sur la vie de Bouddha

NEPAL, dernier jour

À ce charmant jeune homme

Ensuite petit tour dans la "grande surface" en face de l'hôtel. Quelques achats, puis à 11h50 fermeture du rideau de fer. On les croyait pressés de débaucher... En fait, il y avait une manifestation d'étudiants anti-roi à quelques mètres de là. D'autres collègues étaient au milieu des pavés qui volaient... Un commerçant a eu pitié et les a accueillis dans son magasin. Le calme étant revenu, nous avons pu regagner l'hôtel.

On attend une bonne heure, puis nous partons pour l'aéroport :15 minutes de trajet. Correct pour vol à 18h. Mais une affiche indique " vol estimé  pour 21h45" !!! Le guide n'arrive pas à avoir d'explications. On nous emmène à un hôtel proche où on nous sert un repas froid.

À 20h, on repart à l'aéroport, on attend encore.. Puis fouille des bagages. JPaul a failli avoir des problèmes avec la statue de bois ramenée d'Inde, et un caillou tout bête qu'il avait ramassé dans la Bagmati... 2 fouilles à corps pour moi, je ne sais pas pourquoi... Du coup elle me reconnaîtra et j'éviterai la suivante.

On monte dans un bus pour aller reconnaître nos bagages alignés à côté de l'avion !!! On n'avait encore jamais vu ça. Enfin nous montons et on décolle à 23h20. Arrivée à 1h du matin à Dehli. On récupère les valises. Résultat on arrive à l'hôtel vers 2h et... réveil à 4h15 car le départ est prévu à 5h15...vol à 8h50 mais il faut être à l'aéroport 3h avant. Ça râle sec dans le groupe...

Voilà comment passer une nuit presque blanche.

Départ pour l'aéroport. Notre guide  nous ayant abandonné, on doit se débrouiller avec nos bagages. Un employé collecte nos billets et bagages et enregistre le tout. Passage habituel aux rayons X, fouille à corps, fouille des bagages et attente... attente... L'avion partira avec 2h de retard, qu'il ne rattrapera pas. Aussi, à Paris, nous manquons le 1er TGV et devrons attendre le suivant.

On arrivera quand même, au Mans, chez notre fille à 20h, un peu fatigués...

Quelques souvenirs, des petits éléphants indiens

NEPAL, dernier jour

Une jolie boîte de poudres de couleurs

NEPAL, dernier jourNEPAL, dernier jour

Une petite pompe en cuivre

Et du Népal

Un calendrier avec les points d'acupuncture (apparemment ça rend souple !!)

Masque et couteau de Gurkha

NEPAL, dernier jour

La "chère" flûte", des Tingshas, cymbales tibétaines au joli son cristallin, et unVarja, symbole Bouddhiste de la Foudre

Un voyage qui se termine, où on a admiré les temples et les palais, les saris colorés. On a aimé la gentillesse des populations, leurs sourires. Mais nous avons une grande pitié pour toute cette misère, surtout en Inde. Au Népal, elle semblait moins présente.

À bientôt pour un voyage bien différent : le LAOS.

« NEPAL Bodhnath, Pashupatinath, PatanLAOS le départ »