• BIRMANIE, Yangon

On a hésité à faire ce voyage en raison de son régime dictatorial, mais la population est tellement heureuse de voir des touristes, et par nos achats, on leur apporte un peu d'aide. Donc, on y va et cette fois avec " Nouvelles Frontières". C'est différent des autres voyagistes, demi pension et hôtels un peu moins luxueux. Mais le circuit nous plaisait mieux. Alors embarquement avec Singapour Air Lines

12 & 13 Mars : on quitte la France avec un temps glacial et même de la neige. Vol sur Boeing 747, on a 3 places pour 2, c'est super. On arrive à 7h du matin, mais pour nous il est minuit et on n'a pas dormi.

l'aéroport est toujours aussi fleuri. Cette fois les photos seront de meilleure qualité ( j'ai un APN) mais la difficulté va être de trier, car, évidemment, il y en a beaucoup.

Toujours de superbes orchidées

BIRMANIE, YangonBIRMANIE, Yangon

On repart rapidement après un contrôle de température en passant sous un portique ( épidémie de SRAS) et 3h plus tard on arrive à Yangon ( ex Rangoon)

On fait connaissance de notre guide Jo qui parle un français impeccable et du groupe, nous sommes 17. L'hôtel est superbe, charrette Birmane dans l'entrée

BIRMANIE, Yangon

Cérémonial habituel, verre de bienvenue, clés, valises et on attaque les visites. Comme toujours 1ère journée un peu difficile par manque de sommeil...

On va d'abord voir le Grand Bouddha couché de Kyaukhtatgyi : 70m

Impossible de le prendre en entier..

Petite réplique

À droite, Jo notre guide

Petit tour au marché de Bogyoke, beaucoup de marchands, tissus, artisanat, chaussures, bijoux. Désolée, pas de photo, je ne devais pas être assez réveillée...

Ensuite visite de la plus célèbre Pagode de Birmanie : La Shwedagon, haute de 100m, recouverte de 60 Tonnes d'or !! . Le hti, ombrelle qui la surplombe, est serti de pierres précieuses et la girouette est ornée de 1090 diamants ( dont un de 76 carats) et 1338 pierres précieuses. C'est grâce aux dons, des souverains en particulier, que cette Pagode à été richement dotée

Photo du globe incrusté de diamants

BIRMANIE, Yangon

C'est une forêt de pagodes couvertes d'or

Tours Pyatthat en bois sculpté

Le balayage apporte des " mérites" aux bouddhistes

BIRMANIE, Yangon

Beaucoup de monde car nous sommes samedi et c'est la période des noviciats. La plupart des garçons, entre 6 et 12 ans, font une retraite dans un monastère pour y apprendre les écrits, pendant au moins une semaine. Suivant un jour choisi par les astrologues, qui ont un rôle très important dans le pays, ils défilent, maquillés et habillés en Prince, accompagnés de leurs famille et amis. En quittant ce costume ils imitent un épisode de la vie de Bouddha.

Les petits novices admirent les peintures sur la vie de Bouddha

Bilu, le petit démon, surveille que l'on soit pieds nus et Mara, en essorant sa tresse, à créé la mer qui a englouti les bandits qui attaquaient Bouddha

Processions et offrandes

Beaucoup de ferveur, même chez les jeunes

Il y a des pagodes partout, c'est impressionnant et magnifique.

Un tazaung, salle religieuse, couverte de mosaïques de miroirs

La pagode s'embrase au coucher du soleil

BIRMANIE, Yangon

Retour à l'hôtel. Avec Nouvelles Frontières, nous sommes en demi pension. Mais Jo, notre guide, qui est super attentionné, nous indique toujours le meilleur endroit pour dîner ou déjeuner.

Nous allons donc dans un petit resto à côté de l'hôtel. Soupe aux nouilles, porc, crevettes grillées : c'est très bon.

Et coucher de bonne heure : à part l'avion, on est debout depuis 33h...

Et demain lever à 3h45 !!! Envol pour Mandalay à 6h30.

La carte de nos visites

BIRMANIE, Yangon

C'était l'anniversaire de notre petite fille Marine, sans qui vous ne liriez pas tout ça, car elle a été ma prof de blog. cool

« Escale à SINGAPOUR 2002BIRMANIE, Mandalay »