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LAOS, le Mékong J1
9 février : on quitte Chiang Raï à 7h30,en Toyota confortable. Les routes sont bonnes et on arrive à la frontière à Huay Xai vers 9h.
On remplit les cartes d'immigration, puis on monte dans les pirogues, nos valises dans une autre
Passerelles étroites... Ne pas glisser...
À côté, le ferry
On traverse le fleuve, Sàbai Di, (bonjour) Laos
Pas de quai, débarquement avec passerelle, et ce sera toujours ainsi (mais personne ne tombera à l'eau)
Les bâtiments administratifs, passage rapide à la douane
Puis le change. Pour 100 dollars, on a 819000 kips en billets de 2000 soit 0,30€...ça fait un sacré paquet que je n'ai pas recompté...
On reprend des pirogues pour rejoindre le Pakou qui va nous emmener sur le Mékong
Superbe bateau traditionnel construit pour Asia
Prévu pour 32 personnes, alors à 14 + 4 voyageurs indépendants, on est à l'aise
Bateau à moteur, mais pas trop bruyant. L'équipage est charmant et notre guide, Lanoy, parle très bien. On fera 140 kms ce jour.
La carte de notre voyage, avec les étapes. Ce soir nous coucherons à Pakbeng
C'est superbe, on se croirait dans un film.
Le niveau du fleuve est très bas. Il faut louvoyer entre les rochers. Notre pilote est parfait et prévenant. Il ralentit quand il passe près d'autres embarcations.
Des chercheurs d'or, et cultures sur les rives inondables du fleuve
Longues pirogues
Un kapokier sauvage
Des vedettes rapides nous doublent dans un bruit d'enfer. Équipées de gros moteurs de 40cv, elles font en 6h là où le ferry met 2 jours. C'est cher, 20 USD l'heure. Pour les touristes, casque, gilet de sauvetage( et boules quiès) obligatoires, depuis le décès de l'un d'eux.
Un bateau, chargé de ciment, s'est échoué en voulant éviter une pirogue , il n'est pas sorti de là...
C'est l'heure du repas, un self, excellent
On continue à admirer le paysage
Arrêt dans un village de Lao Loum. Le port et ses vedettes rapides
Descente sportive.. et glissante
Notre bateau
Quand on arrive au village on a l'impression de revenir un siècle en arrière. Constructions de bois et de chaumes dont les piliers reposent sur des pierres pour les protéger des termites
Chacun vaque à ses occupations, sans vraiment nous porter attention.. Ça nous change des foules indiennes et népalaises.
Fabrication de balai en paille de riz
Fabrication très artisanale d'alcool de riz, le Lao Lao, et réception dans de vieux bidons d'huile !!!
On a goûté (avant que ça arrive dans le bidon) c'est tiède et délicieux.
Une machine à battre le riz, avec un groupe à essence, car il n'y a pas d'électricité dans le village.
Belles bêtes
Retour au bateau
On continue notre descente du Mékong qui longe la Thaïlande
Les pêcheurs installent des filets entre les rochers
Et puis on arrive dans une petite bourgade, quelques maisons bordent une rue de terre, des chambres chez l'habitant, un petit marché de légumes. On comprendra plus tard que c'était la ville de Pakbeng.. Mais juste avant, on nous dit qu'on rejoint le lodge à pied et qu'on doit prendre un bagage léger. Il faut ressortir tous les bagages de la cale, c'est un souk pas possible...
Le Pakou s'éloigne et reviendra nous chercher demain matin
Le marché
On continue par un sentier et des ponts très rustiques..
Nathalie a mal à un genou; je lui passe une bande et, cahin-caha, au bout d'1h on arrive au lodge. Il est superbe. Construction traditionnelle pour Asia, bungalows en bois avec des murs à claire voie.. Heureusement on a des moustiquaires, car la nuit, les petites bêtes se promènent... Des galettes sur la table ont disparu...
On se croirait dans "Out of Africa"
Repas dans la bonne humeur. Il y a une super ambiance.
Demain on poursuit notre descente jusqu'à Luang Prabang.
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Commentaires
3StephaneMardi 23 Février 2021 à 18:41Effectivement bateaux magnifique et pont rustique..superbe-
Mardi 23 Février 2021 à 18:44
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Un autre monde ... en d'autres temps.
Si j'ai bien compris : les bagages restent dans le bateau et vous avec un minimum, vous allez dans le lodge ?