• MAROC 4/4

Et voici la dernière ligne droite de notre voyage

Nous quittons notre bivouac de Merzouga, comme à notre habitude bons derniers et... on s'ensable...heureusement on a des plaques et on peut partir.

On passe par Rissani, Erfoud puis les gorges du Ziz et le tunnel du légionnaire

MAROC 4/4

pour arriver au camping Tinmay, quelques kilomètres au nord de Midelt.

Avec Youssef, le propriétaire du camping, professeur de faculté et ardent défenseur de la cause Berbère, on ira en 4x4 se promener dans le Cirque de Jaffar : très belle balade avec accueil chaleureux , collation , déjeuner ; et ils nous demanderont à être photographiés.

Nous visiterons une école où les enfants peuvent apprendre le berbère, ce qui était interdit il y a encore peu de temps.

MAROC 4/4

le lendemain, nous allons visiter les mines d'Aouli, étrange spectacle que ce village fantôme encore habité par quelques mineurs qui y trouvent de très beaux minéraux.

Le panneau "chasse sanitaire" avait disparu à notre passage l'an dernier.

Pour la petite histoire le panneau "chasse sanitaire" date de l'époque où la mine était en activité et que ces bâtiments étaient habités, mais sans "tout à l’égout"..

Les grandes portes métallique blindées protégeaient les bâtiments des crues de la Moulaya.

MAROC 4/4

Au retour nous sommes passés saluer les Soeurs Franciscaines à Midelt.

Nous partons ensuite à Meknès, en passant par Ifrane et Azrou et nous allons au camping qui existait à l'époque.

On visitera le Mausolée de Moulay Ismail, les greniers et les écuries.

On ira ensuite à la Ville sainte de Moulay Idriss

puis Volubilis, un site superbe

et pour finir en beauté Fès, notre préférée.

Nous passons par Chefchaouen, la ville bleue

et les couleurs ne sont pas modifiées...

et c'est le retour,une silhouette familière du Rif

MAROC 4/4

étape à Martil puis Tanger.

Nous avons passé un mois extraordinaire, avec une météo très clémente (le ciel bleu des photos en atteste) vu des paysages magnifiques, rencontrés des personnes accueillantes et souvent désintéressées, été "embêtés" parfois par des enfants et surtout nous avons attrapé le virus et n'avons qu'une envie c'est revenir. Ce que nous ferons 6 fois , et quand nous n'y allons pas c'est indépendant de notre volonté. Mais nous irons en solo, ce qui permet de découvrir encore plus et à notre rythme. Mais nous ne regrettons absolument pas d'avoir fait ce premier voyage accompagné car nous avions de supers accompagnateurs, connaissant bien le pays, et qui nous ont concocté un circuit permettant de voir l'essentiel du Maroc et ses diverses facettes. De plus notre groupe était très sympathique et nous avons gardé des liens avec certains que nous retrouvons régulièrement en France ou au Maroc.

Je vous raconterai plus tard nos autres voyages qui nous ont permis de voir encore beaucoup d'autres lieux, et il nous en reste encore beaucoup à explorer.

A bientôt

« MAROC 3/4Encore quelques "photos" »