• La Base Sous-Marine de St Nazaire

    Dimanche 19 Septembre : nous avons rendez-vous à 17h30 pour 1 h de visite guidée. 

    Nous voici devant cet imposant blockhaus de 300m de long et 18m de haut. En attendant la visite, on se promène dans la base qui est ouverte en permanence. 

    Le garage des bateaux des Sauveteurs en Mer 

    La Base Sous-Marine de St Nazaire

    La Base Sous-Marine de St Nazaire

    La Base Sous-Marine de St Nazaire

    La Base Sous-Marine de St Nazaire

    Voilier dans le port

    La Base Sous-Marine de St Nazaire

    Cette base à été construite en 16 mois par 4000 ouvriers. Il y avait des Allemands, Hongrois, Polonais, mais aussi des espagnols ayant fui la guerre de leur pays. Pour avoir le même salaire que les autres, ils ont même osé faire gréve... et ont obtenu gain de cause. 

    La Base Sous-Marine de St Nazaire

    500 000 m3 de béton ont été nécessaires. Elle a été édifiée sur les quais du port de St Nazaire, en rasant les entrepôts, docks qui étaient là, y compris la CGT ( pas le syndicat) mais la Compagnie Générale Transatlantique d'où partaient les paquebots pour Les Amériques. 

    On peut revivre le voyage de cette époque avec l'attraction Escale Atlantique. 

    La Base Sous-Marine de St Nazaire

    Cette base, avec celles de Brest, Lorient, La Pallice et Bordeaux faisait partie du Mur de l'atlantique. Mais contrairement aux autres, elle a été construite en plein cœur de ville, ce qui a conduit à sa destruction quasi totale de l'agglomération lors des bombardements. 

    On entre par une des 2 portes en façade. Ils y en avait une autre à chaque extrémité. 

    La Base Sous-Marine de St Nazaire

    La base comptait 14 alvéoles, 8 simples et 6 doubles, qui permettaient d'accueillir 20 sous-marins, les fameux " U-boote". Il n'y en aurait pas eu plus de 12 en même temps, qui venaient se faire réparer. 

    Le premier tiers en profondeur était occupé par les ateliers, magasins de stockage, avec à l'étage ( on voit les traces sur le mur) les bureaux et les lieux de vie, infirmerie. Ici, une centaine d'hommes étaient logés en permanence jusqu'en 1945, et pouvaient vivre en autarcie complète. Les sous-mariniers étaient logés plus confortablement à l'extérieur de la base. 

    La Base Sous-Marine de St Nazaire

    On voit encore les rails des wagons qui ravitaillaient la base

    La Base Sous-Marine de St Nazaire

    Les cales occupaient les 2 autres tiers

    La Base Sous-Marine de St Nazaire

     Sur le mur, on voit :

    1- les supports du rail où passaient les machines, moteurs etc.. 

    2- les agrafes maintenaient les fils électriques 

    3- les supports des passerelles 

    La Base Sous-Marine de St Nazaire

    L'amarrage des sous-marins 

    La Base Sous-Marine de St Nazaire

    Les cales étaient fermées par d'énormes portes métalliques 

    La Base Sous-Marine de St Nazaire

    On en voit l'épaisseur 

    La Base Sous-Marine de St Nazaire

     Ensuite nous allons dans un secteur qui est interdit au public. On ne peut donc pas photographier. 

    C'est une cale à sec où on voit dans le fond les tins qui supportaient les bateaux. Un escalier de béton de 7m descendait de chaque côté. On pouvait encore voir un anneau d'amarrage des transatlantiques. 

    Cette cale, étant fermée, est complètement dans l'obscurité. Ce qui nous a permis de voir la ligne de peinture phosphorescente qui courait le long des murs. Elle permettait de se repérer quand l'éclairage était coupé pendant les bombardements. 

    En face, un blockhaus, qui abrite maintenant le sous-marin Espadon, qui protégeait les entrées et les sorties des sous-marins 

    La Base Sous-Marine de St Nazaire

    Lors de balades précédentes, nous sommes montés sur le toit par une passerelle

    La Base Sous-Marine de St Nazaire

    et avons vu les chambres d' éclatement construites pour diminuer le souffle des bombes. 

    La Base Sous-Marine de St Nazaire

    Quelques alvéoles sont utilisées maintenant pour des salles de conférence et  Escale Atlantique. 

    C'était une visite très intéressante. 

     

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  • Commentaires

    10
    la grenouille
    Vendredi 1er Octobre 2021 à 18:27

    Merci pour cette visite guidée super bien commentée, si tu cherches une occupation pose ta candidature tu es parfaite !

    Je suis sur place, j'ai fait la visite de l'Escale Atlantique et de l'Espadon mais je n'ai pas fait celle de la base sous marine mais mon mari m'avait expliqué, pas aussi bien que tout ce que tu as dit !

    Amicalement Sylvaine

      • Vendredi 1er Octobre 2021 à 18:49

        Merci pour le compliment. Nous avons beaucoup apprécié les commentaires de notre guide et avons donc appris plein de choses.

        Bises à bientôt 

    9
    Mardi 28 Septembre 2021 à 23:38

    Coucou,

    Je recherche vos ballade dans les ocres et je ne trouve pas. lorsque je vais sur las archives j'ai erreur . On ba peut être aller y faire un tour en début de mois. Bisous . Huguette 

      • Mardi 28 Septembre 2021 à 23:54

        Je te renvoie le lien par mail.

        Bises

         

         

    8
    Mardi 28 Septembre 2021 à 23:35

    Bonsoir Claudine,

    Merci encore pour cette visite si bien commentée. Bisous. Huguette

      • Mardi 28 Septembre 2021 à 23:52

        On avait une guide très intéressante 

    7
    Stephane
    Jeudi 23 Septembre 2021 à 06:54
    Très impressionnant
      • Jeudi 23 Septembre 2021 à 09:28

        Et très instructif concernant l'agencement des bâtiments 

    6
    Mercredi 22 Septembre 2021 à 20:10

    Bientôt on pourra à nouveau visiter l'espadon, sous-marin français, qui était en restauration. Et si vous venez par là, l'expérience Escale Atlantique est à faire, avec des surprises... Je n'en dis pas plus... 

    5
    Jean-Pierre
    Mercredi 22 Septembre 2021 à 19:40

    Tu réveilles mes souvenirs. Nous avions fait cette visite ... nan, c'est celle de Brest que nous avions visités
    Nous avions aussi pu visiter une frégate qui était à quai ce jour là.
    Et approcher les bateaux à voile de la marine Nationale, au port.



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