• 2ème partie : Direction le Varanger, extrème Nord Est

C'est le but de ce voyage, une région beaucoup moins fréquentée que le mythique Cap Nord.

20 Juillet

A la frontière un "arbre" de panneaux indique les distances de villes du monde entier

Ayoko s'est fait un copain

Après quelques kms en Finlande, nous voici en Norvège et allons à la Julh's Gallery de Kautokeino, où on peut voir, et acheter, de superbes créations originales en argent.

Une des vendeuses est française, en stage, et nous expliquera toute l'histoire de ces créateurs allemands qui ont eu un coup de coeur pour cette région.

Nuit sur une aire quelques kms avant Karasjok, un joli coin près d'une grande dune de sable, mais... avec moustiques. Heureusement notre fermier d'élans nous a indiqué un produit efficace.

21 Juillet

On repasse en Finlande et on va à la bibliothèque du Parlement Same pour avoir du wifi.

il fait très chaud 30°, quelques gouttes d'orage

Et nous voici enfin en Norvège à Kirkenes. Nous bivouaquons sur le port et sommes aux premières loges pour voir passer l'Hurtigruten, l'express côtier qui vient de Bergen. Il fait 20° alors que la température moyenne à cette saison est de 11°!!! on a de la chance.

22 juillet

Départ pour Grense Jacobselv, juste à la frontière Russe. La route d'accès est assez chaotique mais ça vaut le coup; c'est très beau, très sauvage. On voit beaucoup d'oiseaux, mais pas de phoques et des petites fleurs bien costauds vu le climat habituel

l'église en réfection

les bornes frontière avec la Russie

23 Juillet

Une  carte pour nous situer

Nous allons à Buygones, adorable petit port. Les rennes viennent se promener sur la plage, juste à côté de notre parking : N: 69,97413  E: 29,63345. On nous demande 150 nok; on"tord un peu le nez" et comme on ne peut pas se brancher on ne paiera que 100 nok.

24 Juillet

C'est parti pour le Varanger. Nous allons à Vardo où j'ai repéré un véto car c'est le moment de donner le vermifuge et il doit le noter sur son passeport. C'est une charmante dame, grande, blonde avec des tresses (style bavaroise) qui nous donne rendez vous pour le lendemain.

On se balade dans la presqu'ile où on voit le mât qui amarrait le dirigeable d'Amundsen et Nobile.

La presqu'ile de Ekkeroy (N : 70,07088°  E: 30,10390°) abrite 40000 mouettes tridactyles qui nichent sur les falaises... ça fait du bruit

l'église moderne de Vadso et la stèle commémorative de la visite du Roi et de la Reine

25 Juillet

Direction la véto; je donne le cachet à Ayoko pendant qu'elle remplit le carnet; ensuite elle offre une croquette à Ayoko, qui, toujours aussi peu gourmand et méfiant, n'en veut pas... elle ne lui en voudra pas et ne nous fera même pas payer.

en route,

On déjeune sur les hauts de Kiberg (N : 70,28169°  E: 31,01202°) avec un grand soleil, mais du vent. Nous sommes sur le point continental le plus à l'Est de la Norvège. Un Norvégien viendra nous expliquer que la colline était occupée par les Allemands.

des vestiges,

On accède à Vardo par un tunnel sous marin.

il fait grand soleil, mais un vent glacial souffle comme presque toujours dans ce coin.

Il n'y a d'ailleurs pas d'arbres, à part 1 sorbier, dans la forteresse (la plus septentrionale du Monde !! ) surveillé et protégé par quelques militaires , qui ont aussi la mission de tirer le canon pour les anniversaires de leurs majestés et annoncer la fin de la nuit polaire.

une machine enigma.

un jeu de dames géant

HLM à mouettes

un bâtiment très moderne, un couloir à la mémoire des femmes brulées comme sorcières au 17eS

Nous allons à Hamninberg, route étroite mais magnifique avec ses roches déchiquetées.

petit port du bout de monde, en compagnie des rennes

Des toilettes et de l'eau à l'entrée du village et un immense parking sur la gauche.

Hamninberg étant un cul de sac, nous reprenons la même route; Nous nous arrêtons sur le site préhistorique de Graksesteien, plutôt maigre, mais une belle balade au bord du Varangerfjorden

Et nous passerons la nuit sur le parking de l'église, près du port de Nesseby.

27 Juillet

Direction l'Ouest du Varanger. A Gorgnetak : aire avec eau et toilettes N : 70,17605°

E :  28,71389. On fera les vidanges plus loin à TanaBru.

Toujours de beaux paysages le long de notre route

On arrive à Veines, superbe presqu'ile sous le soleil. Parking à l'entrée du village

N: 70,72456°  E: 29,35086° sans service, mais sur la plage avec table et bancs.

28 Juillet

Nous partons plein Nord, et découvrons de magnifiques plages de sable blanc

puis Berlevag, tout au Nord et nous nous arrêtons au camping ( il est temps de faire des lessives) Camping nickel, sanitaires impeccables, 240 nok avec élec.

Un joli petit port où on voit arriver l'express côtier Hurtigruten et on se demande comment ce gros bateau arrive à y entrer.

Un petit détour par Tanahorn, au dessus du fjord

Berlevag étant aussi un cul de sac, nous rebroussons chemin en direction de Tana. A l'aller, à l'entrée du fjord, à Austertana, on avait vu une pancarte et le GPS semblait indiquer une route pour traverser. C'est une longue presqu'ile (3km) qui débouche... sur un parking et , de l'autre côté du fjord, le village que les habitants regagnent en barque.

Hoyholmen N: 70,51186°  E: 28,45352° Sur la plage, pour les amateurs, on trouve de jolis grenats , sur la photo ils sont grossis...

Un panneau mentionne des phoques, mais nous n'en verrons pas. Par contre beaucoup d'oiseaux et un magnifique coucher de soleil.

30 Juillet

Il faut donc aller jusqu'à Tana Bru et contourner le fjord , puis Ifjord et Lebesby sur le Laksfjorden

et nous arrivons au phare de Slettnes, un endroit que nous attendions, car réputé pour y voir des phoques. C'est une réserve naturelle et il faut donc stationner aux endroits indiqués. Chance, il reste une place avec une belle vue sur la mer de Barents

le temps est gris, mais la plage est superbe et on verra plein de phoques qui s'amusent, mais pas facile de les prendre en photos. Il y a aussi les sternes arctiques, gracieux oiseaux mais agressifs... ils n'aiment pas être dérangés et foncent sur nous en piqué...

on se croirait dans un film d'Hitchcock...heureusement , mes maitres me protègent...

31 Juillet

Réveil sous la pluie, mais qui a le bon gout de s'arrêter quand on va se promener jusqu'au phare. Beaucoup de fleurs qui doivent être résistantes sous ces climats rigoureux.

et aussi des oiseaux

1er Aout

Et c'est par un grand soleil que nous quittons ce bel endroit

pour aller à quelques kms, visiter le musée de Gamvik qui nous donnera un certificat car c'est encore un "plus" au Nord (phare et musée)

Au revoir,

Nous allons à Mehamn puis Kjolleford. Il y a une aire sur le port , N: 70,94923 E: 27,33176

avec eau vidange et élec (mais je n'ai pas vu le prix) d'où l'on aperçoit les falaises de Finkirke

et des merveilles à chaque virage,

on passe à côté des chutes d'Adamsfossen,

et passerons la nuit près des cabanes de pêcheurs, à Kunes

2 Aout

Nous partons pour Trollholmsund et en route  nous découvrons le Canyon de Silfar

On peut les voir de plusieurs endroits, mais le plus facile est à N:70,37144 E:25,71497

Arrêt ensuite au Sentier Géologique de Roddenes N:70,17754  E:25,29709

La 1ère partie est moyenne, mais le reste de la balade le long du fjord est agréable

Ayoko, en pleine réflexion,

et puis on aperçoit un phoque qui se prélasse au soleil

On a beaucoup de mal à trouver le site des trolls, car je n'ai pas le point GPS ( le voici

N: 70,29918 E: 25,16247) après de nombreux aller et retours, on demande à la COOP où une charmante Norvégienne, qui ne parle pas un mot de français, ni anglais, me fait comprendre la direction  et qu'il y a un panneau. Effectivement, on ne l'avait pas vu...

On arrive à 19h; donc on s'installe et on ira voir demain si les trolls sont toujours là.

Selon la légende, ils voulaient traverser le fjord pour enterrer un coffre rempli d'or; mais les trolls ne doivent pas sortir de jour...le soleil les a surpris et les a pétrifiés... on ne dit pas ce qu'est devenu le coffre d'or ??

3 Aout

mes maîtres partent en balade sans moi, avec les trolls on ne sait jamais.... mais surtout parce qu'il faut traverser une ferme et je risque d'impressionner par ma taille ...

petite balade de 15 minutes et on arrive sur la plage avec tous les trolls

puis nous reprenons la route vers l'ouest car cette fois nous n'allons pas au Cap Nord, surtout que nous avons rendez vous avec nos enfants à Tromso le surlendemain.

A Olderfjord un grand magasin de souvenirs et vêtements fait de belles soldes et en plus on récupérera du Taxfree.

On passe par Alta , mais on est Dimanche et l'Eglise Boréale est fermée, dommage

On va jusqu'à Kafjord et on couchera sur le parking du musée du Tirpitz car c'est dans ce fjord que le cuirassé allemand s'est caché en 1943.

On voit des huitriers-pies

rigolos avec leurs pattes qui pendent

Sur le sentier découverte des panneaux expliquent les anciennes mines de cuivre et il y a encore plein de déchets de fonderie aux belles couleurs bleutées

la petite église avec la statue d'une famille de mineurs

petit arrêt à la bibliothèque de Storrslett (N:69,76720 E:21,01563) pour profiter du wi-fi. Le code est inscrit sur un panneau et il n'y a personne, mais ça marche.  ce libre-service est surprenant pour nous.

On passera la nuit au bord d'une jolie cascade

4 Aout

le ciel est brumeux

et nous faisons route vers Sommaroy, entre pluie et petites éclaircies.

De beaux paysages, des ilots, des plages de sable blanc ou de petits coquillages,

Parking et vidange à Hillesoy, près du port N: 69,63387 E: 17,99645,

Fin de cette 2ème partie

A suivre La Côte du Nord au Sud

« La Côte du Nord au Sud »